Nantes, notre ville d’adoption

Cela fait quasiment 4 ans que nous avons quitté la région Parisienne pour migrer vers Nantes. Et oui, encore des parisiens… Mais je vous arrête tout de suite sur cette idée reçue, nous sommes bien parisiens de naissance mais nous n’étions plus à notre place et je crois que nous ne l’avons jamais été!

Pourquoi Nantes?

Nantes, 6eme ville française en terme de population, la ville du grand Ouest, et non désolé les bordelais….c’est bien Nantes la grosse ville de l’Ouest de la France. Un marché de l’emploi en plein boum, un dynamisme au niveau de l’immobilier, Nantes est une ville attractive. 

Ville jeune et touristique, Nantes propose bon nombres d’activités et de sorties. En temps que jeunes parents nous avons été subjugué lors de notre première visite de la ville par le Château des ducs de Bretagne, le jardin des plantes, les machines de l’île, la place Royale… enfin Nantes! Ne croyez pas que Nantes n’est fait que pour les familles…les étudiants sont les bienvenus, les personnes un peu moins jeunes aussi 😀

Géographiquement placé dans le 1/4 Nord Ouest, Nantes est idéalement située. 4 heures de route pour rallier Paris ou 2 heures en TGV, et surtout 45 minutes grand maximum pour aller sur les plages de Pornic, Saint Brevin… Nantes est coupée quasiment en son centre par La Loire, ce qui lui donne un air de ville côtière. La météo est vraiment agréable, peu de température négative, quelques embruns par moment viennent vous fouetter le visage, un beau soleil lors des périodes d’entre deux et un été rayonnant.

anneaux de buren
anneaux de Buren

Quand je vous dis que nous sommes tombés amoureux de cette ville je ne vous ment pas.  Une seule visite, un gros coup de cœur et un avenir déjà tourné « à la bretonne ».

Les aspects positifs de cette ville sont légions et vous trouverez les raisons personnelles de notre départ dans cette interview que Madame a accordé au site Paris je te quitte. 

 

Que faire à Nantes?

Oulaaaa et bah plein de choses!!! Je vais essayer d’être le plus efficace afin de vous donner envie de venir visiter cette ville magique.

Pour commencer je vais vous parler de l’animal préféré des Nantais : l’Éléphant. Et oui les machines de l’île sont les stars de Nantes. Un éléphant de 12 mètres de haut qui marche, qui crache de l’eau…Un dragon appelé Long ma construit pour la Chine, un carrousel inspiré du monde fantastique de Jules Verne. Vous trouverez ces merveilles au chantier naval situé sur l’île de Nantes.

site : https://www.lesmachines-nantes.fr/

Comment ne pas parler du Château des Ducs de Bretagne! Lieu de vie d’Anne de Bretagne qui sera reine de France de 1491 à 1514, l’édifice est LE monument de Nantes, d’un blanc éclatant et d’une cour extérieure très jolie. Je me rappellerais je pense de l’expression de Raphael en passant devant : Waouuuaaaaahhh Loulou a scotché devant le Château au point de nous dire que l’on devait vivre dedans…  La ville de Nantes grâce au Voyage à Nantes en fait une pierre angulaire pour découvrir la ville. 

Pour une balade dans l’un des nombreux parc de Nantes, je vous conseillerais le Jardin des Plantes. Un lieu magnifique notamment pour les bambins. Vous y trouverez une mini ferme avec des chèvres, des poules… la faune et la flore sont omniprésentes et très bien expliquées. Vous pourrez découvrir les œuvres de Claude Ponti (illustrateur de livre jeunesse) comme le poussin, les bancs… Situé juste en face de la gare de Nantes, il est bien souvent la première chose que vous verrez sur Nantes ou alors la dernière! Mais quoi qu’il arrive cette visite vous laissera de jolis souvenirs.

Le centre ville de Nantes, dynamique, historique et vraiment magnifique… La Place Royale, le Passage Pommeraye, la Place Graslin. Cet enchaînement de sites très proches les uns des autres vous permettrons de découvrir l’architecture de Nantes tout en faisant les magasins. La place Royale est la place qui peut être considérée comme le centre de Nantes, elle abrite en son centre une magnifique fontaine. Le passage Pommeraye est pour moi le joyaux de Nantes, un endroit magique, d’une clarté fabuleuse, une impression d’être à une autre époque. La place Graslin où vous trouverez l’Opéra de Nantes est un site magnifique.

IMG_4934
passage Pommeraye à Nantes

Et de façon plus rapide je pourrais vous citer quelques autres endroits à visiter :

  • Le Belem, dernier trois mats français qui largue ses amarres à Nantes
  • les Anneaux de Buren situé au quai des Antilles
  • le Hangar à bananes juste à coté des anneaux
  • la Cathédrale de Nantes
  • la Tour LU
  • les parcs de la Roseraie, du Grand Blottereau…
IMG_1777
Cathédrale de Nantes
IMG_0031
le belem au quai de la fosse

Je peux aussi vous dire qu’en tant qu’ancien sportif et à présent sportif devant ma TV, Nantes offre du spectacle pour tout le monde. Le FC Nantes en Ligue1 au football, le HBC Nantes en 1ere division de handball, le volley avec ses équipes homme et femme en 1ere division, le hockey et ses Corsaires en 2eme division et l’Hermine en basket lui aussi en 2eme division.

Bref, nous aimons Nantes!!!

J’espère que cet article vous donnera envie de venir ou de revenir visiter Nantes.

Ah oui dernière chose, les Nantais sont adorables et chaleureux, ils n’hésiteront pas à vous aider, à vous donner des conseils pour vos visites…

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

2 réflexions sur “Nantes, notre ville d’adoption

  1. Ping : Pickles d’oignons rouges – les balades de bébé

Les commentaires sont fermés.