Otite : les joies de l’école

Bonjour à tous,

Aujourd’hui un petit billet pas trop sympa sur le fond mais un peu plus sur la forme. Valentin a fait sa rentrée scolaire il y a 1 mois et fait par la même occasion son système immunitaire.

Samedi dernier au moment de partir bosser il m’a regardé avec son pain au chocolat dans les mains et s’est mis à se tenir l’oreille en criant « boboooooooooooo »…et là c’est le drame!

Pas de médecin, SOS médecin injoignable, que faire? bah Urgences même si je ne suis pas fan d’y aller pour rien ou alors si peu. Apres un petit temps, 3 heures pour être précis, le verdict tombe : il a un rhume. Le weekend se passe mais rien ne s’arrange et lundi rdv chez le médecin et là surprise otite interne infectieuse et tympan percé. Et hop traitement avec antibiotiques.

IMG-20170812-WA0000

Bref pas la joie pour le petit bout qui d’habitude court et saute partout. La c’est dodo à longueur de temps et pleurs sur pleurs. Je me suis senti un peu moins joyeux que d’habitude et ai pris mon bouquin sur les huiles essentielles (le grand guide de l’aromathérapie et des soins beauté naturels de Aude Maillard aux éditions J’ai lu) à la recherche d’une recette qui pouvait l’aider….

Quels ingrédients? : 

  • 2 ml d’Huile essentielle d’eucalyptus radié
  • 1 ml d’huile essentielle de tea tree
  • 1 ml d’huile essentielle d’eucalyptus staegeriana
  • 6 ml d’huile végétale de noyau d’abricot.

Comment faire?

Mélangez le tout et mettre dans un flacon en verre teinté.

essential-oils-1958549_1280

Application de la lotion? :

Cela convient aux enfants à partir de 6 mois mais pour être honnête faites un test avant de répéter cela pour voir si il y a des allergènes non connus. L’application est à faire sur le contour des oreilles, en effet les huiles essentielles sont à proscrire dans le conduit auditif car trop proche du système cérébral!

Pour les enfants de 6 mois à 6 ans, appliquer 2 gouttes en onction periauriculaire, 4 fois par jour pendant 1 semaine. Pour les plus de 6 ans vous pouvez faire cela 6 fois par jour.

Résultat :

Valentin adore les papouilles et il a été servi. Les nuits se sont mieux passées mais il a douillé un peu quand même. Cela l’a soulagé et l’eucalyptus donne une petite odeur mentholée assez purifiante.

Avec un coût global de 2 Euros pour cette lotion et très simple à faire nous vous en privez pas. Cela soulage un peu les enfants mais aussi les adultes. Et surtout cela ne remplace pas un médecin et des médicaments prescrits. 

Vous trouverez d’autres recettes d’huiles essentielles notamment les kit pour voyage et un remede contre les cauchemars

A bientot

ps : N’hésitez pas à m’écrire si besoin en cas de conseil de confection.

 

 

Publicités