La Statue de la Liberté et Ellis Island : des lieux magiques.

 

1ere visite lors de notre voyage à New York et comme tous bons touristes nous commençons par ce qui est le symbole de New York, la Statue de la liberté.

Cette dame de fer de 93m et âgée de 131 ans (1886) est un lieu incontournable de New York, un lieu d’histoire, un lieu où des films tels que Le parrain 2, Titanic, SOS Fantôme 2, Hitch et la scène à Ellis Island et tellement d’autres.

Gif de SOS Fantôme 2

Ce symbole de l’immigration et du pays où « the dreams come true » est un émerveillement tant pour les adultes que pour les enfants.

Pour y accéder il vous faudra prendre le Metro direction le sud de Manhattan avec des arrêts soit ligne 1 (Bowling green) ou ligne 5 ou R (Whitehall Street/South ferry).

Accéder au ferry :

Plusieurs possibilités pour aller voir la Statue et Ellis Island.

  • Vous avez déjà votre coupon NY City pass et vous pouvez directement faire la queue pour accéder au ferry.
  • Vous avez votre voucher (confirmation internet) de votre Pass et là il faut déjà récupérer votre NY City pass après un légère queue de 30 min…puis faire la queue pour accéder au Ferry… et oui vous êtes en vacances et il ne faut pas être pressé ! c’est un vilain défaut !
  • Soit vous avez déjà achetez un ticket uniquement pour la visite et là c’est direct pour le ferry.

Pour notre part nous avions notre voucher et il a fallu après discussion avec les agents sur place faire la queue pour récupérer les coupons puis refaire la queue pour accéder au ferry.

Nous avons patienté 1h avec un joli soleil le long de l’Hudson. Vous arrivez dans un hangar où vous devez passer un portique de sécurité comme dans les aéroports (vous aurez cela à chaque visite)

Et vous voilà dans le ferry pour une traversée de 10/15 minutes mais ne ratez pas une seconde de cette traversée avec Manhattan qui s’éloigne, la Statue qui grandit… bref que de bons souvenirs.

SONY DSC
Vue de Manhattan depuis le ferry

Liberty Island :

Vous voilà sur Liberty Island où demeure cette imposante Statue.

Que pouvez-vous y faire ?

  • Vous pouvez prendre des photos, énormément… immortalisez ce moment !
  • Vous pouvez y manger et notamment au Crown Café.
  • Nous y avons pris le New Yorker burger, un vrai délice. Pour 3 burgers, compter 35/40 dollars.
  • Vous avez la boutique souvenirs à visiter.

Petit plus : Vous pouvez visiter le piédestal de la statut et même monté dans la couronne de la statue mais cela est en supplément du billet initial. Comptez 22 dollars pour cela.

Prenez le ferry pour la suite de la visite et direction Ellis Island.

SONY DSC
La Statue de Liberté 

Ellis Island :

Ellis Island est une île qui au 1er abord vous fera pensez à un camp de prisonniers avec des maisons semblables les unes aux autres. Mais quand vous connaissez un peu l’histoire de cette île vous savez pourquoi…sinon vous ne tarderez pas à le savoir (pas de spoiler ici)

L’essentiel de la balade se passe dans le Musée d’Ellis Island. Un édifice assez impressionnant avec les aigles américains de chaque côté.

A l’intérieur 3 étages vous attendent pour vous expliquer quel est ce lieu et en quoi il consistait.

Conseil : prenez les Guides audio pour vous aider lors de la découverte du musée, ils sont de très bonnes qualités et vous impliqueront directement.

SONY DSC
Salle des arrivées à Ellis Island

Nos impressions :

Cette visite nous aura pris quasiment 6 heures entre la Statue, le déjeuner au restaurant au pied de la Statue et la visite du musée. Nous y avons pris notre temps certes mais nous n’étions pas pressé et avons profité du beau soleil.

Avec du recul il s’avère que commencer par la visite de la Statue de la liberté et d’Ellis Island constitue une bonne base pour comprendre les différents quartiers de New York tels que Chinatown, Little Italy…

Si vous souhaitez poursuivre quelques visites dans le quartier de Financial District vous pouvez aller voir Wall Street, le South Sea Port, Trinity Church et faire la visite du memorial 9/11.

Pour Raphael cela a été une énorme expérience :  » La Statue de la Liberté est très impressionnante. J’ai adoré la précision de la gravure et la flamme est très belle. Je n’ai pas trop aimé le Burger car le gout est différent des burgers français. Du ferry on peut voir Manhattan avec ses grattes ciels de toutes les couleurs. A Ellis Island, il y a une salle où le film « Les Animaux Fantastiques » a été tourné. Cette journée a été magique et grandiose.

SONY DSC
La déclaration indépendance des Etats Unis

A bientôt pour un autre article sur la découverte de New York.

Si vous avez besoin de détails pour vous accompagner lors de votre voyage, n’hésitez pas.

SONY DSC
Valentin à la Statue de Liberté
Publicités