Le Metro New-yorkais : un voyage dans le voyage

Bonjour à tous,

Aujourd’hui je vais vous parler du Metro New-yorkais qui est après vos pieds et votre courage le meilleur moyen de se déplacer à NY. En effet, à titre d’exemple pour passer de Wall Street à Times Square compter 15 min en métro contre une heure à pieds.

Le métro de New York fonctionne 24h sur 24 et 7 jours sur 7. La cadence des métros varient de 1 à 10 minutes en fonction des moments de la journée et des lignes que vous empruntez, ce qui fait de lui un atout énorme pour la ville et la découverte de ses monuments.

 

Comprendre la carte du métro :

Métro de New-York : carte

La carte du Metro ci dessus vous montre le réseau de la MTA ( la société en charge de l’exploitation des voies ferrées).

A première vue il s’annonce complexe mais vous allez comprendre qu’en réalité il est assez simple d’usage. Il suffit de connaitre votre point de départ et votre station d’arrivée. A New York, les terminus ne comptent pas, seules 2 destinations seront marquées sur les panneaux de direction du métro : Downtown ou Uptown. Et oui soit vous montez dans NY soit vous descendez… quoi de plus simple?!

Les lignes correspondent à des couleurs et à des lettres ou chiffres. Faites attention par contre aux couleurs similaires pour des lignes. Par exemple, la ligne jaune N,Q,R,W correspond à une rame quasi similaire sur 80% du trajet mais les fins de chaque rames est différente et la c’est le drame.

Moment de solitude lors de notre voyage : Lors de notre trajet pour aller à la Statue de liberté nous avons pris la ligne jaune R et nous sommes retrouvés à Brooklyn… et hop demi tour avec la ligne W pour aller à la bonne destination… ne vous inquiétez pas se perdre fait parti de votre voyage… et vous pourrez tomber sur de très belles choses.

Petite subtilité du plan des métros ci dessus : les points blancs et noires des stations… les points blancs correspondent à des trains express et les points noirs correspondent à des trains locaux/omnibus.

Forfait, ticket à la carte… : bien préparer ses trajets.

Financièrement les transports en commun de New York sont assez chers mais en prenant le temps de bien préparer votre voyage vous pouvez faire quelques économies. il existe un système de carte appelé Metrocard. Le tarif de la carte est de 1$ (+prix de l’abonnement à choisir)

Voici les formules proposées par la MTA :

  • le ticket à l’unité. A avril 2017, les tarifs étaient de 3$ par trajet. Cela est relativement cher surtout pour faire un trajet de 3 voir 4 stations.
  • la Pay per Ride Metrocard (la metrocard rechargeable) est une carte rechargeable où les billets sont décomptés du solde de votre carte. Les trajets vous coûte 2.75$ avec cette carte et la MTA vous offre 5% de plus au moment de la recharge.
  • l’Unlimited Ride Metrocard (carte illimitée) est la carte de référence pour les touristes. En effet, pendant 7 jours à compter de la 1ere utilisation vos trajets sont illimités. le tarif est de 32$ (+1$ pour la carte)

Vous pouvez prendre vos tickets et/ou cartes soit aux guichets présents dans 75% des stations de New York ou alors au distributeurs automatiques.

CONSEIL : Vous pouvez modifier la langue sur les distributeurs et surtout les distributeurs ne rendent la monnaie qu’à hauteur de 9$ donc pour une Metrocard illimitée évitez de donner 50$ 😉

La carte illimitée est rentable passée le 12eme trajet alors ne vous privez pas de ce moyen de transport car même si vous souhaitez marcher vous vous rendrez vite compte que prendre le métro est vraiment sympa.

 

Le Métro et les enfants… Je t’aime moi non plus…

C’est l’histoire de Papa et Maman en balade à New York avec leurs 2 bambins. Raphael lui n’a pas eu de soucis et a vite compris le fonctionnement du métro entre les tourniquets et les destinations…

Par contre Valentin et sa poussette… quelques déconvenues!

Les stations ne sont pas toutes équipées en ascenseurs et les marches sont nombreuses. De plus, les tourniquets ne sont pas assez larges pour passer avec les poussettes. Il faut donc demander aux agents de la MTA d’ouvrir les portes de sécurité ou d’urgence pour passer.

20170412_131242

 

En résumé, le métro New Yorkais est complexe au démarrage mais à force de prendre les différentes lignes on se repère facilement, on gagne du temps et on peu même recharger nos batteries (plutôt que de marcher). La metrocard illimité est un atout lors de votre voyage… Soyez organisés avec vos enfants surtout si vous avez une poussette… Et surtout soyez polis et cordiaux car les new yorkais le seront avec vous pour vous laisser leurs places en cas de besoin (enfants, personnes âgées ou poussette..)

 

A bientôt pour la suite de notre aventure

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

Une réflexion sur “Le Metro New-yorkais : un voyage dans le voyage

  1. Ping : La Statue de la Liberté et Ellis Island : des lieux magiques. – les balades de bébé

Les commentaires sont fermés.