Une balade à Royan et ses alentours

Nouvel article, nouvelle destination… celle ci est moins lointaine que les précédentes mais il s’agit d’une balade qui nous tient à cœur : ROYAN. En effet, il s’agit pour moi des étés de mon enfance et des premières vacances de Raphael et Valentin.

Ou situer Royan et comment y aller? :

royan
Royan

Royan se trouve en Charente Maritime à 100 kilomètres environs au Nord de Bordeaux. La ville est accessible notamment par le biais de l’autoroute A10 et/où par voie aérienne en atterrissant à l’aéroport de Rochefort situé à 30 kilomètres de Royan.

 

Que faire à Royan? :

  • Royan est surtout connu pour ses longues plages de sable sur lesquelles vous pourrez bronzer, faire de jolis châteaux de sable ou encore jouer au volley ou aux raquettes… Lors de certains jours surtout en période d’été vous pouvez voir des concours de sculptures de sable et même une compétition de billes sur sable avec des décors somptueux…
  • Visiter des caves de Pineau des Charente et déguster un verre de cet alcool que vous pouvez boire en apéritif ou encore avec un bon melon de Charente en entrée.
  • Le 14 juillet et 15 août a lieu un événement à ne pas rater : un spectacle sons et lumières. A Royan vous verrez une compétition européenne de feux d’artifice.
  • Partez une journée en mer pour pêcher. Aller sur le port et vous verrez sur le quai différentes possibilités de pêche à demie journée ou à la journée entière. Ne soyez pas faignant car il se peut que votre journée commence de bonne heure 🙂
IMG_8166
Royan
SONY DSC
cabane de pecheurs Royan
SONY DSC
Bord de mer à Royan

Que faire aux alentours de Royan? :

  • Aller au Zoo de La Palmyre. Il s’agit d’un des plus beau Zoo de France. Vous y verrez des ours polaire, des tiges, des lions, des pandas roux, des crocodiles et des gorilles… La visite dure environ 4 heures et vous pourrez voir un spectacle de perroquets, un spectacle d’otaries… Pour nous, il s’agit de notre visite coup de cœur et obligatoire. si vous souhaitez plus d’informations c’est par . Une bonne adresse en sortie du Zoo, un bar à tapas à se rouler par terre : resto les paralleles
  • Passer une journée à Cognac…oui oui la ville de Cognac. Connue pour l’alcool du même nom. La ville abrite en effet toutes les différentes maisons qui fabrique le spiritueux. Faites une visite des caves et apprenez en plus sur l’histoire de cet alcool et dégustez un fond de verre. Vous pourrez aussi voir le château de Cognac qui surplombe la ville et aurez de magnifiques point de vue pour prendre des photos. Je vous conseille un restaurant italien avec une décoration typique italienne au bord de la Charente la Scala.
  • Faites une pause à Meschers sur Gironde et prenez le bateau afin de voir de plus près les cités troglodytes. Il s’agit d’une visite impressionnante où vous verrez d’anciens modes de vie dont les explications sont assez particulières. en allant un peu plus loin au Sud, se trouve la ville de Talmont… Perdez vous dans la cité et rentrez dans chaque petit magasin que vous verrez, une savonnerie, un magasin de sucrerie artisanale ou encore des magasins d’objets d’arts…
  • L’île d’oleron est aussi un lieu à faire…déjà il vous faut passer le pont d’Oleron qui fut longtemps le pont le plus grand de France. Le paysage est à couper le souffle et de chaque cotés vous pouvez vous arrêter pour faire cela à pied. Une fois sur l’île plein de petites villes vous attendent avec des marchés locaux, des caves de pineau et de vins des Charente à visiter… Vous pourrez vous poser sur les différentes plage de l’île tantôt touristiques ou alors des petites méconnues mais vraiment magnifiques…Vous aurez aussi différents angles de vue sur le Fort Boyard.
facebook_1490812165486
bar à tapas les paralleles
facebook_1490812264602
Zoo de la Palmyre
SONY DSC
Zoo de la Palmyre
IMG_8182
Dégustation de Cognac

 

Royan vu par Raphael et adressé à vos enfants :

1- Aller au Zoo….obligatoire!!!!

2 – aller à la pêche et à la plage…

3 – Manger des glaces surtout sur le front de mer de Royan avec 2 énormes glaciers…Mais c’est pour les enfants et les parents.

IMG_8141
Raphael à Royan

 

J’espère que ce sujet vous donnera envie de faire un tour par la Charente Maritime et ses plages…

A bientôt

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités